750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 13:35

Je ne sais pas vous, mais moi j'adooore la tarte tropézienne!! 

 

P1090255

 

 

Pour une belle tarte de 6 personnes, il vous faut : 

          pour la crème : 

          - 500ml de lait

          - 100g de sucre

          - 3 oeufs

          - 50g de farine

          - 1 gousse de vanille

          - 200ml de crème liquide

 

          Pour la pâte : 

         - 5g de levure de boulanger déshydratée

         - 125g de beurre

         - 30g de sucre

         - 5Oml d'eau

         - 250g de farine

         - grain de sucre

 

Commencez par la pâte ( j'ai utilisé ma machine à pain)

Dans le bol, mettre l'eau, le sel, la farine, le sucre, les oeufs et la levure.

Mélangez une dizaine de minutes puis ajoutez le beurre coupé en dès.

Laissez le programme se terminer ( ma machine à pétrit encore une dizaine de minutes puis à reposé 1h)

Rabattre la pâte à la main puis la conserver au frais 15 min. 

*Rabattre signifie replier la pâte sur elle même puis appuyer légèrement pour repartir correctement les levures

Ensuite étalez la brioche sur 1,5cm d'épaisseur et 20cm de diamètre.

Laissez poussez et doubler de volume.

Avant de la mettre au four pour 20 min à 200°, badigeonnez de lait et parsemez de grains de sucre.

 

Pour la crème : 

Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue.

Blanchir les oeufs avec le sucre.

Ajoutez la farine, versez le lait bouillant dessus et bien mélanger.

Remettre à cuire sur le feu 3min environ, le temps que la crème épaississe.

Mettre la crème de côté au frais.

Montez la crème liquide en chantilly.

Incorporez 1/3 de la chantilly à la préparation précédente et fouettez énergiquement.

Ajoutez ensuite le reste délicatement.

 

Pour le montage, il suffit de découpez la brioche dans le milieu et d'y déposer à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douilles, la crème à la vanille.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir!

 

P1090258

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tu n'es pas la seule à adoré, c'est un de mes dessert préférés, je n'y résiste pas ! :)
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
A
<br /> <br /> oui je suis d'accord!! Miam et encore miam<br /> <br /> <br /> <br />